vendredi 30 décembre 2011

Parmentier de canard aux patates douces

Recette tirée de Cuisine et Vins de France.
J'ai testé et bien là, on tient un plat qui est gouteux, facile à réaliser et qui plait ! Vous pouvez préparer ce plat la veille pour le lendemain soir, cela ne pose aucun problème.
Pour 4 personnes :
4 cuisses de confit de canard, 800g de patates douces, 15cl de lait, 20g de beurre, 50g de chapelure, 2 càs d'échalottes ciselées, 2 càs de persil ciselé, sel et poivre.
Pelez les patates douces et coupez-les en dés. Dans une casserole, couvrez-les largement d'eau froide, salez et portez à ébullition. Laissez frémir 15 minutes. Pendant ce temps, rincez les cuisses de confit de canard sous l'eau chaude afin de retirer la graisse. Conservez un peu de graisse pour le plat. Eliminez la peau et les os. Dans un plat allant au four, étalez un peu de graisse du confit. Emiettez le confit avec les doigts dans le plat pour en faire une belle couche. Parsemez de persil et d'échalottes.
Lorsque les patates sont tendres sous la pointe d'un couteau, égouttez-les et écrasez-les à la fourchette en incorporant peu à peu le lait tiédi et le beurre. Préchauffez le four thermostat 7 (210°C). Recouvrez le canard avec les patates écrasées, saupoudrez de chapelure et enfournez 15 minutes. 

Petits conseils supplémentaires :
Perso, j'ai trouvé que la couche de patates douces était plutôt mince, alors j'ai doublé les doses de patates. 
Pour réaliser une jolie assiette, j'ai pris des emporte-pièces carrés pour découper de jolies parts. J'ai accompagné d'une salade de roquette que j'ai roulée avec un emporte-pièce rond, et arrosée avec une sauce huile d'olive et vinaigre balsamique.
Attention, si vous doublez ou triplez les doses pour 8 ou 12 personnes, pensez qu'il faut allonger le temps de cuisson au four. En tout, il m'a fallu 45 minutes pour un plat pour 12 personnes.
Régalez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire